VEF Blog

Titre du blog : Delta's Blog
Auteur : Raf-Delta
Date de création : 25-06-2007
 
posté le 27-06-2007 à 18:08:42

Un certain 23 Juin ...



Ce soir là, à 19h30, Muse est passé par le Parc des Princes de Paris :


    L'arrivée au stade fut rapide, et déjà les fans étaient prêt à entrer dans le stade. On pouvait reconaître les tee-shirts et autres produits dérivés en tout genre à l'effigie de Muse sur l'ensemble des jeunes étudiants présents. Une majorité d'étudiants, mais aussi des parents avec leurs enfants. Pour résumer, la convivialité.

    19h. L'entrée dans le stade approche à grand pas, nous voilà prêt à entrer dans un autre monde. Une batterie résonne à 200m de nous : elle est dans l'enceinte du stade, sur la pelouse, au milieu d'une scène ... Mais on ne le sait pas encore, on l'imagine, elle nous attend ...
Rappelons au passage qu'on passe sous les tribunes d'un stade taggé par les skins du PSG, plutôt joli ! Mais notre attention est vite détournée et nos yeux se plongent enfin dans le stade : une pelouse ressemblant à une fourmillaire, un stade se remplissant petit à petit : 60 000 personnes furent au rendez vous d'une soirée exceptionnelle. En face de nous, une scène, énorme, allant jusqu'au toit du stade et installée la largeur du terrain de foot : de quoi impressioner n'importe qui. On y est, le bruit fait rage dans l'arène. We are Scientist nous jouent déjà un rock très agressif : le premier groupe de la première partie est déjà à l'oeuvre.

    Pas tellement le temps de les apprécier qu'ils laissent place à Archive, groupe déjà plus connu. Du rock progressif, peut etre un peu trop pour certains, mais il faut avouer que c'etait sympa, et qu'il était marrant de voir à l'oeuvre un groupe de psychotique venu d'ailleurs. Etrange, je n'ai jamais entendu la guitare du second chanteur, peut etre qu'il ne jouait pas ce qu'il fallait ?? Enfin bref, certains n'ont pas aimé, moi si, on peut dire que cette première partie était sympa mais ne valait pas la suivante. Ce groupe n'a pas sa place sur scène, surtout pour du rock progressif. Peut etre un faire-valoir pour la suite ?

    20h30 : les techniciens, derrière quelques musiques et quelques jets d'eaux rafraichissant une ambiance déjà bien déchainée avec des ola à travers le stade (on rappel que Muse n'est pas encore là ...), installent tranquillement les intruments. Mais où sera placé le sublime piano à queue Kawai de Matthew !!? Devant mes yeux ... Un régal en perspective. En attendant, les regards observent les alentours. Il faut avouer que c'etait surprennant de voir des sortes de satellites nous fixer en entrant sur la pelouse. Des ballons étaient également exposés derrière la scène, des ballons oui, enfin, environ 5 mètres de diamètre chacun. A quoi pouvait servir tout cela ?? On vient juste de retirer la couverture qui cachait la batterie de Dominic Howard : totalement transparente, on se demande bien combien peut valoir ce genre d'instrument ...



... Quelques instants plus tard ...

    Que se passe t'il ? Que vont-ils jouer en premier ?? Auront-ils un look très spécial ?? Comment vont-ils arriver ?? Enfin, l'envie de les voir est là, elle est là depuis bien longtemps mais on sent que le moment approche, l'ambiance monte d'un cran, tout le monde s'impatiente, et pour combien de temps encore !!!
Soudain, la musique festive s'arrete pour laisser place à un classique ...




    Je ne vais pas décrire ce qu'on voit sur la vidéo ?? C'est grandiose, non ? Ils sont prétentieux ?? Tu m'étonnes ... Enfin, ils vont devenir modeste devant leur talent ...

    Une intro de quelques notes vient d'être entendue, mais qu'elle va être ce premier morceau ... la guitare est en marche, les premières notes retentissent, et un écran géant s'allume derrière pour nous accompagner le long du concert. A l'affiche, des décors en tout genre avec de temps en temps des cadrages sur nos musiciens retravaillés avec des couleurs pour donner un effet dur à décrire mais très captivant pour l'oeil. Knight Of Cydonia est l'intro du concert. Après avoir reconnu les premières tablatures du morceau, la foule entre en transe, et tout le monde saute déjà en hurlant et chantant avec Bellamy qui nous fait une première envolée lyrique venue d'un autre monde, nous rappelant que sa voix n'est pas retravaillé en studio pour paraitre aigu, et non ... Un enchainement de Barrés remarquable pour commencer, un jeu de lumière et une musique très entrainante, allons nous tenir longtemps comme ça !?!!

    Enfin, la fin de ce morceau, 6 minutes environ de musique, déjà plus de voix, dans un autre monde ...

"BONSOIR PARIS !!!"


    Voila un anglais qui apprend le français, cependant il reprend rapidement. Des chansons telles que Supermassive BlackHoles, Map Of The Problematique vont rapidement s'enchainer, Matthew changeant de guitare à chaque morceaux (J'adore ta guitare rouge pleine de paillettes !! Je veux la même à Noël !!). Mais voila qu'il commence seulement à nous en mettre plein la vue.

    Je suis pianiste, tout morceau comportant du piano me fascinera. Muse est un groupe composé d'un pianiste-guitariste-vocaliste hors-norme : Matthew Bellamy. Le voila qu'il commence à jouer Butterflies & Hurricanes. La pression monte en moi, car il débute par de la guitare, avant d'enchainer sur un somptueux morceau de piano au bout de quelques massacres à la guitare, histoire de faire redescendre le rythme du morceau. Voila le moment tant attendu qui arrive. Projections de fumées, lumières rouges très puissantes, le piano qui se présente à Matthew, piano avec ses touches illuminées en vert fluo discret, et éclairé par le dessous, histoire de le mettre en évidence. La foule s'attend à ce morceau de classique ... Des notes passent, non, un ange passe, ce n'est pas ce qu'on attendait : il est parti dans une impro de piano !!! Sensationnelle, j'arrive plus à bouger, mes yeux étant rivés sur ses doigts qui jouent un morceau venu de nul part. Le public est muet, il écoute, alors qu'il était en transe, il est surpris par ce morceau, certains comme moi n'en reviennent pas, Muse vient de sortir d'un chef d'oeuvre, en live ... Et voila le morceau qu'on attendait tous, surement une imitation d'un morceau de Chopin ou Rachmaninov, à approfondir ...


Voila une vidéo que je viens de trouver qui résume tout ce que je viens de dire :  Comment un tel virtuose peut-il exister ?

(extrait du passage que je viens de décrire)






  Viennent ensuite des morceaux tels que Micro Cuts, Hysteria, ou même City Of Delusion avec la guitare sèche de notre protagoniste principal, puis une trompette pour l'accompagner par la suite, car tout est en live, rien n'est enregistré, c'est fou ... N'oublions pas Starlight ainsi que Time Is Running Out qui ont eux aussi mis le feu tout comme le piano dans Apocalypse Please qui a fait fureur derrière une batterie renversante.

    L'heure de la pause a sonné, quelques échanges de paroles avec des extra-terrestres qui ont perdu leur voix et leurs yeux tellement fascinés par ce spectacle qui n'est plus concert, plutôt marrant. Une première impression ? L'étonnement. Le groupe est parti sans dire aurevoir, ce n'est pas la fin, mais on doute quand même, le temps de quelques minutes !! Comme l'ont dit certains : "Ils sont vaches, car on est vraiment chaud là !!"


... Le meilleur arrivait en fait ...


    Les revoila, tout feux, tout flammes, je me rappel plus l'ordre des chansons, mais on a eu le droit à un Feeling Good grandiose, un Sunburn innatendu et qui a plu à tout le monde !!!

"It's a new day, It's a new down, It's a new life, for me ... And I'm Feeling Good !"


Mais voila que les animations commencent :


- Unintended : la balade célèbre débutait et tout le monde devait allumer son portable : pour vous dire, on ne regardait plus le chanteur qui avait changé de tenu devant la chaleur de la scène, mais nos regards plutôt le stade devenu lumineux à la tombée de la nuit : c'etait tout simplement merveilleux.

- Blackout : deux danseuses en parfaite synchronisation volaient suspendues au dessus de nos têtes : elles étaient attachées à un énorme ballon d'une dimension de 7 mètres de diamètre environ et elles dansaient dans les airs au rythme de la chanson ...

- Bliss : une horde de ballons lachés dans le public et sur scène, de quoi animer la foule déjà bien enflammées !!! On a cru que les ballons derrière la scène allaient être lachés sur la foule, mais on a finalement eu le droit à des ballons remplis de paillettes qui se répendaient dans la foule dès qu'ils explosaient !


 


    La fin se fait resentir, Muse refait une petite pause. Stockholm Syndrome, New Born et Plug In Baby mettent le feu, la foule est à nouveau en transe totale, mais elle s'attend à une fin, un bouquet final comme lors d'un feu d'artifice.


    Comment décrire cette dernière chanson, plutôt progressive et peu entrainante en studio ... Take a Bow. Le batteur se charge de brancher une petite musique de fond (celle du morceau), peut etre pour permettre à Matthew de se concentrer et d'éviter de la jouer. le ton monte petit à petit, à l'instar de la voix du chanteur. Voila l'arrivée de la batterie, puissante, entrainante. Chris et sa basse arrivent, se tiennent prêt. La musique s'intensifie ... Un accord, un seul, celui de la guitare de Matthew qui vient de reprendre cette musique, suivit après par son bassiste. La musique continue, le ton s'intensifie encore. La batterie est à son maximum, le vocaliste fait parler ses dernières cordes vocales, il donne tout ce qu'il lui reste. Niveau jeu de lumière, ambiance sur fond vert avec changement de couleurs continue. Le feu vient achever le spectacle : une montée de flammes entre le spectateur et le groupe clos cette soirée fabuleuse.



    Un moment inoubliable, Muse est tout simplement énorme, dommage pour ceux qui n'ont pas pu assister à cet évenement, car il a plu à tout le monde, même les plus réticents à l'écoute du nom "Muse". Tout le monde a chanté, tout le monde a dansé, tout le monde vibrait sous les cordes de nos artistes. Les critiqueurs sont restés muet, ils ne savaient pas vraiment quoi dire, aucune faille n'était à déplorer. Inoubliable !


... I was in a Dream ...


Je sais jouer un peu de piano aussi moi !! Maestro, Sunburn !


(désolé pour la qualité, je n'ai pas mieux pour l'instant )







 

Commentaires

Muzik le 23-07-2007 à 22:24:51
Merci pour ton ptit com's^^

J'étais pas là le 23 Juin (Malheureusement!!), j'aurais trop aimer mais je suis devenue vraiment fan juste après!! la rage^^xD! Ca avait l'air cool!! Bon je te laisse!! Et longue vie à ton blog aussi! Clin doeil1
Chèvre le 04-07-2007 à 22:59:52
Ouwahou!!! On ne peut pas dire que ça soit un petit article^^ (pour être franc, cerveau caprin oblige, je n'ai lu que les mots en gras^^ mais cela a suffit à rappeler d'exellents souvenirs...)


Magique, splendide, ce 23 juin restera gravé dans ma mémoire tellement le concert fut exeptionnel, pas vrai Delta.

En tout cas dommage que je n'avais pas mon appareil photo pour pouvoir immortalisé la bouille de môme émerveillé que tu offrais à voir quand notre cher Matthew à jouer les premières notes de SunburnRire1,car OUI Suburn a été joué! alors c'est qui qu'avait raison?^^


Bref bilan de ce certain 23 juin: MUSE est officiellement mon groupe favoris (on est minimum 55 000 dans le même cas);très bonne journée avec Delta (quelqu'un n'a pas oublié sa carte d'identité?^^);ne jamais se promener aux abords du parc des princes en possession d'un morceau de carton!; toujours vérifier les géraniums aux abords du parc des princes;une ressemblance entre le deuxième chanteur d'Archive et certains Bobs en soirée; mais surtout Our time is running out and our time is running out!!!guitrock
Saria le 01-07-2007 à 11:08:16
Raf, je suis jalouse à mort là, je te déteste ! Nous narguer comme ça... Ouin


Non, je déconne, bienvenue sur Vef, tu commences par un super article ! Sourire
Leshaya le 29-06-2007 à 23:42:19
Bon en tant que bob je te considère d'avance comme un bon bloggeur d'où ceci...

Mais bon t'es pas obligé non plus si ça te fais trop chier =P
Raf-Delta le 27-06-2007 à 23:15:32
Rire


Vous faire vivre le spectacle était bien mon but, et j'en suis content si c'est le cas Clin doeil.


Il me reste encore deux trois détails à paufiner, le temps que je m'accomode au vefblog !
fabregasdu58 le 27-06-2007 à 23:13:40
trop bien muse tout comme ton article Sourire
Leshaya le 27-06-2007 à 21:33:48
Non seulement tu es un bob (papabob est un grand ami à moi Clin doeil) mais en plus tu a été au concet de MUSE!!! Je suis atrocement jalouuuuseuh!!!

En tout cas moi j'ai tout lu ton résumé, ça avait l'air tellement... Merveilleux, magique, inoubliable... Pfou, super résumé en tout cas j'était à fond dans l'ambiance, j'entendais presque les chansons en lisant l'article ^^


Braif, bienvenue à toi, mister deltabob!
PapaBob le 27-06-2007 à 21:11:04
Ca donne envie d'y être en tout cas Clin doeil


Vraiment super pour un premier article !


Hésite pas a demander un coup de pouce si besoin !

D'ailleurs, oublie pas, il y a un forum si tu veux Rire [Le bar est ouvert Rire Rire Faut pas croire, mais le petit Lego aime bien la Guinness, héhé]
Ewy le 27-06-2007 à 20:41:37
Waouh ! Article très long mais écrit avec tellement d'intensité et de passion ! Chapeau j'ai réussi à lire jusqu'au boit als qu'en général je lâche vite prise !


Bienvenue Raf Clin doeil
Pitiponk le 27-06-2007 à 20:29:42
Moi j'ai tout lu, et même si je n'apprécie pas particulièrement Muse, j'imagine que ça devait être génial !! Tu en parles vraiment avec passion ^^ De toutes façons ya rien de mieux que les concerts, et j'ai hâte d'être à Samedi dans ce même Parc !!
kecoeurita le 27-06-2007 à 19:38:39
bienvenue Raf,longue vie à ce blog.

Bon j'avoue, je n'ai pas tout lu l'article.